Création

Muses du passé: la première créatrice de mode féminine

Pin
Send
Share
Send

Même si vous aimez sincèrement la mode, le nom de Jeanne Pakin peut vous être totalement inconnu. Nous sommes pressés de combler le vide! En effet, sans elle, la mode ne serait pas ce que nous connaissons aujourd'hui.

Malgré le fait que de nombreux noms féminins célèbres sont inscrits dans l'histoire de la mode, tout le monde n'a pas entendu parler de Jeanne Paken. Elle avait des années d'avance sur des créatrices de mode célèbres du XXe siècle comme Elsa Schiaparelli et Coco Chanel, devenant ainsi la première femme à ouvrir sa propre maison de couture.


Comment et quand le premier magazine de mode est-il apparu?


Un mariage fait au paradis

Jeanne Pakin, née Jeanne Marie-Charlotte Beckers, est née en 1869 dans la banlieue nord de Paris, dans la famille d'un médecin. Elle a commencé à étudier la couture à l'adolescence dans un petit atelier, et après quelques années, elle a pu obtenir une place dans la maison de couture Ruff, célèbre pour ses robes de jour exquises. Une artisane talentueuse est rapidement passée d'une simple couturière à la tête d'un atelier.

Et en 1891, elle épousa Isidore René Jacob Paken, entre autres, un homme d'affaires très prospère qui possédait également un magasin de vêtements pour hommes hérité de ses parents. La même année, Jeanne a rebaptisé l'entreprise familiale dans la maison de couture Paquin, où elle est devenue la créatrice en chef, confiant à son mari la gestion financière.


Evolution de la robe: de l'histoire des choses


Madame Paken et ses robes

Jeanne Paken adorait les robes et les créait pour toutes les occasions et dans une grande variété de styles: des robes de soirée luxueuses aux couleurs pastel dans l'esprit du XVIIIe siècle, des robes lumineuses dans un style oriental, des robes de chambre extravagantes, des robes de jour exquises et bien d'autres. Elle a accordé une attention particulière au jeu de la lumière et des couleurs, combinant magistralement rubans, broderies, appliques, paillettes et perles. Avec l'enthousiasme d'un véritable artiste, elle a superposé des tissus: fourrures sur satin pastel, mousseline sur tissu de costume.

Très rapidement, ses tenues brillantes et scintillantes ont conquis le cœur du public à la mode - dans le salon luxueux de la maison de couture Paquin, la voix des visiteurs en attente de la pose n'a cessé. Et parmi eux, il y avait non seulement de riches dames laïques, mais aussi des aristocrates et des représentants des dynasties monarchistes!

Les clients de la maison de couture attendent le montage, Creative Commons

Déjà dans la première décennie de son existence, la maison de couture, sous la direction des conjoints Paken, a ouvert des succursales à l'étranger dans les capitales mondiales, de Londres à Madrid. Et ce fut une véritable percée, car avant cela, aucune maison de couture parisienne n'avait réussi quoi que ce soit de pareil!

Photo d'Henri Gervais, "Cinq heures dans la maison de Paken"

De plus, pas une seule maison de couture n'avait auparavant mis leurs tenues en vente dans les grands magasins, mais Jeanne Paken était sûre que la haute couture ne devait pas être seulement de l'art au sens large du terme (elle collaborait activement avec des artistes, architectes et décorateurs), mais aussi de l'art accessible à tous.


8 choses que Chanel a conçues


Suivre le rythme

Avec pas moins de certitude que la célèbre Coco Chanel, Jeanne Paken s'oriente vers une mode confortable et moderne pour femme. Malgré le fait que dans ses créations, l'influence de la mode du passé était très clairement ressentie, elle s'est efforcée de changer. Par exemple, c'est elle qui a commencé à proposer des jupes et des robes pratiques pour voyager dans les transports en commun, qui sont devenues extrêmement populaires auprès des femmes qui travaillent, et a également proposé une robe avec des draperies, qui était parfaite pour la journée et la soirée.

Particulièrement célèbre était la collection de 1914 sous le nom de "Tango", qui fit un coup d'État à la mode.Comme son nom l'indique, l'idée de style est née grâce à l'enthousiasme général pour le tango argentin qui régnait à l'époque: les coupes étaient cachées sur les côtés de la robe, cachées sous les plis, ce qui donnait une liberté de mouvement particulière pendant la danse, tout en conservant une élégante silhouette étroite. Ce style est devenu une marque et une alternative opportune aux soi-disant "jupes boiteuses" de Paul Poiret - si étroites qu'elles ne pouvaient être déplacées que par petites étapes.

Avant son temps, Jeanne a proposé des tenues pratiques pour les automobilistes, bien qu'avant la popularité de la conduite chez les femmes, il y avait encore de nombreuses années. Elle a également développé des tenues pour le sport et la chasse, y introduisant la grâce et le style inhérents.


Test: comment connaissez-vous le travail de Christian Dior?


Premier parmi les premiers

Zhanna Paken a réussi à devenir la première dans tant d'aspects qu'il est impossible de ne pas être surpris: elle est non seulement devenue la première femme à ouvrir sa propre maison de couture, mais aussi la première des créatrices à recevoir la Légion d'honneur. Elle a été la première à proposer des collaborations, créant des robes à partir de croquis d'artistes, la première à envoyer des filles ambassadrices chez les mannequins légères, apparues lors de divers événements dans ses robes, démontrant la splendeur vivante de la maison de couture à un public riche. Et la première Zhanna Paken a commencé à utiliser l'accompagnement musical lors de ses défilés de mode!

Vous devez admettre qu'une telle innovation ne peut que surprendre - et cela malgré le fait que Jeanne elle-même se distingue par la modestie, la générosité et la justice: par exemple, avec son mari, ils ont acheté une villa chic spécifiquement pour que les employés de sa maison de couture puissent y aller en vacances.

Après la mort soudaine et trop précoce de son mari, Jeanne Paken a dirigé sa maison de couture jusqu'en 1920, inspirant non seulement ses clients, mais aussi une nouvelle génération de créatrices de mode - par exemple, la célèbre Madeleine Vionne exerçait chez Paquin Londres!

En 1953, la société a fusionné avec la maison de couture Worth, et en 1956 elle a été fermée, après avoir survécu à son fondateur pendant vingt ans. Ainsi s'est terminée l'histoire de la maison et du grand talent qui a changé à jamais l'industrie de la mode.

Photo: Creative Commons

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: CHANEL ON THE ROOFTOPS OF PARIS WITH JENNIE KIM 김제니! by Loic Prigent (Novembre 2024).