Un placard complet, sans rien à mettre - vous pouvez donc définir brièvement le concept de chaos de garde-robe. Pourquoi ce chaos surgit-il et comment y faire face?
Qu'est-ce que le chaos vestimentaire?
Le chaos de la garde-robe n'est pas nécessairement un gâchis complet, quand au lieu de piles et de rangées de cintres soignées, les choses sont disposées en grappes informe, tout en sortant des placards et des commodes et occupant de manière incontrôlable d'autres espaces de la maison. Le chaos de la garde-robe peut également être présent où tout est méticuleusement disposé et accroché sur un ensemble «d'épaules» spécialement conçu. L'essence de ce concept n'est pas la présence d'un ordre extérieur dans le placard. Le chaos de la garde-robe de l'extérieur peut sembler très net et attrayant, et vice versa. Le mot "chaos" signifie ici l'incohérence et la sélection non systématique de choses dans une seule garde-robe, et le mot "garde-robe", à son tour, est utilisé pour désigner la totalité de tous les vêtements, chaussures et accessoires qu'une personne possède.
"Un placard plein avec rien à porter!" - pour illustrer brièvement le concept de chaos vestimentaire. Dans le même temps, un examen détaillé du contenu des armoires peut bien montrer que les choses nécessaires sont présentes, il ne suffit pas toujours de s'en souvenir ou de les trouver rapidement ... pensée environnementale.
Révision de la garde-robe
Chaos de garde-robe: les principaux signes
1. Il y a beaucoup de choses, mais le propriétaire n'a pas l'impression de fournir pleinement tous les vêtements et chaussures nécessaires: un sentiment constant qu'il manque beaucoup.
2. Au moins un tiers des objets qui apparaissent dans la garde-robe ne sont pas portés activement, mais sont portés plusieurs fois puis disparaissent quelque part dans les entrailles de la garde-robe (même s'ils sont soigneusement pliés).
3. Le propriétaire ne se souvient plus de certaines choses: par exemple, vous pouvez acheter ou coudre une nouvelle jupe, puis constater que presque la même chose est suspendue, oubliée, dans le placard.
4. Le besoin inattendu de prendre un kit pour une occasion extraordinaire (aller au théâtre, aller à la nature, une invitation à une entrevue, un voyage inattendu - pour chacun le sien) crée la confusion: il n'y a rien à mettre!
5. Le changement de météo inattendu prend au dépourvu: il n'est pas possible de compiler rapidement une image adaptée à l'occasion, à l'humeur et au bulletin météo.
6. Les choses apparaissent dans la garde-robe de façon plutôt aléatoire: la plupart des nouveautés sont impulsives, les achats sont souvent effectués par la volonté de l'humeur, les décisions sont prises immédiatement, sans réfléchir.
Armoire basique en anglais
Camarade "fast fashion"
Ils ont commencé à parler du concept de chaos vestimentaire il n'y a pas si longtemps. Soit dit en passant, cela ne signifie pas qu'un tel problème n'existait pas il y a 50 ou 200 ans. Il n'avait tout simplement pas de nom distinct, et l'ampleur de sa gravité a augmenté ces dernières années. Le phénomène de la «fast fashion», la fast fashion y contribue beaucoup: les vêtements deviennent de plus en plus nombreux, les acheter devient plus facile, les tendances se remplacent plus vite. La disponibilité d'obtenir chaque nouvelle chose vous fait acheter plus, et les étagères des armoires de maison sont remplies de choses diverses, pas toujours pratiques et de haute qualité, souvent qui ne sont pas compatibles les unes avec les autres. C'est ainsi que naît le chaos de la garde-robe.
Théorie des "Sept choses simples" de Donna Karan: histoire et modernité
En toute honnêteté, il faut dire que ce sont précisément ceux qui cousent eux-mêmes les vêtements qui évitent plus souvent que les autres le réapprovisionnement non systématique et irréfléchi de leur garde-robe. Mais le fait que nous nous cousions nous-mêmes, avant de choisir un modèle et des matériaux et de les payer, alors - en dépensant du temps et des efforts, ne nous empêche pas d'acheter (parfois de manière impulsive) des vêtements et des chaussures dans les magasins, ni de stocker inutiles, ni d'oublier à propos de quelque chose qui a été acheté ou cousu ... Le chaos de la garde-robe se produit rarement simultanément, généralement son apparence est un processus qui prend au moins un an, et plus souvent - plus longtemps. Sa présence crée non seulement des problèmes dans la sélection des choses, mais aussi régulièrement bouleverse avec ce "Rien à porter!" Comment vous simplifier la vie, vous débarrasser des déceptions inutiles et éliminer le chaos de la garde-robe - ou les signes du début de son apparition?
Slow fashion: ce que c'est et pourquoi vous en avez besoin
Comment se débarrasser du chaos de la garde-robe?
* Vous devez d'abord signaler la présence d'un problème. Si au moins la moitié des panneaux énumérés ci-dessus apparaissent régulièrement, il est probablement temps de penser à rationaliser la garde-robe.
* Si vous n'êtes pas prêt pour des étapes trop radicales, vous devez d'abord aller dans la garde-robe (jeter quelque chose est facultatif). Il est préférable de le faire au moins une fois tous les trois mois, avant le début de la nouvelle saison. Il sera donc plus facile de se rappeler que des choses existent déjà. Cela seul aidera à ne pas ajouter trop de superflu et à ne pas augmenter le chaos de la garde-robe. Un autre avantage est le maintien de l'ordre.
* Si vous sentez que vous êtes prêt pour des étapes radicales, avec la même régularité (une fois par saison), vous pouvez organiser un audit de la garde-robe en supprimant les choses inutiles. Un plan étape par étape clair et compréhensible sur la façon de démonter une garde-robe pour l'une des saisons est ici. Ce plan (avec les ajustements appropriés) peut être utilisé avant le début d'une saison.
* Si lors de l'audit vous avez collecté des choses apparemment inutiles, mais que votre main ne se lève pas pour s'en débarrasser, ne vous tourmentez pas! Peut-être que quelque chose est arrivé par accident ou sous une main chaude. Jeter la bonne chose avec l'inutile, vous pouvez vivre une expérience désagréable, qui interférera ensuite avec le démarrage d'une nouvelle révision de la garde-robe, et le chaos continuera de croître. Y a-t-il de l'incertitude? Mettez ces choses de côté et vérifiez-les, par exemple, après un mois ou lors du prochain nettoyage.
* Essayez également d'approcher la solution du problème non seulement du côté de la pratique, mais aussi du côté de la théorie et de l'idéologie. Le chaos de garde-robe est une chose assez courante aujourd'hui, et il existe également de nombreuses théories sur la façon de rationaliser une garde-robe. Lisez les différentes approches. Ici, par exemple, il est question de construire une armoire selon la règle de la pyramide. Ici - sur la préparation de la garde-robe de base. Vous pouvez être intéressé par la théorie des types selon Kibby (ce styliste a suggéré de diviser par types d'apparence: pour chaque type, les principaux signes et signes de vêtements qui conviennent à ce type sont décrits). Le système le plus pratique et le plus logique pour vous est peut-être le système de garde-robe capsule (une capsule est un ensemble de choses d'un certain style qui se combinent bien les unes avec les autres et vous permettent de créer des ensembles harmonieux). Ou le mouvement «slow fashion», qui contraste avec la fast fashion mentionnée ci-dessus, sera proche de vous (la slow fashion met l'accent sur la qualité, la personnalité et la conscience lors du choix des choses). D'une manière ou d'une autre, l'étude de différentes théories et leur analyse vous aideront à regarder votre vie et les choses qu'elle contient un peu de côté. C'est intéressant et utile.
* Si, en plus d'éliminer le chaos de la garde-robe, vous souhaitez déterminer plus précisément votre style, essayez d'analyser votre garde-robe. Choisissez vos choses préférées et les plus utilisées et essayez de comprendre pourquoi vous les aimez et ce qui les unit. Les conclusions tirées aideront à comprendre l'essence de vos préférences et à déterminer dans quelle direction aller. En savoir plus ici.
Photo: Pixabay, Pinterest, photos de la série "Sex and the City" et du film "Sex and the City-2"