Création

Classique éternel: la veste Chanel en détail

Pin
Send
Share
Send

Nous racontons et montrons quels sont les détails clés de la pièce culte de la garde-robe féminine - la veste en tweed Chanel!

Sur les pages de notre site, nous avons parlé à plusieurs reprises de la veste Chanel. Ce sujet est si profond, intéressant et multiforme que chaque fois que nous le redécouvrons par nous-mêmes.

Comme vous le savez déjà, Gabriel Chanel a présenté sa création au public averti en 1954, alors qu'elle avait 71 ans. Toutes les fashionistas de cette époque étaient désespérément amoureuses des robes de Christian Dior, mais Coco a changé de vision avec son apparence audacieuse après près d'une décennie d'absence dans le monde de la mode. Sa veste a instantanément gagné en popularité dans le monde entier et est devenue par la suite un article culte dans les vêtements pour femmes.


Je suis une légende: la veste en tweed Chanel


Aujourd'hui, la veste en tweed de Chanel est toujours d'actualité et en demande. Grâce à Karl Lagerfeld, les traditions de la maison Chanel sont soigneusement préservées et se reflètent dans chacune de ses nouvelles collections.

Le caractère unique du modèle réside dans le fait que la coupe impeccable des détails, qui répète exactement les courbes du corps féminin, ne restreint pas du tout les mouvements. La veste Chanel, comme une seconde peau, épouse délicatement la silhouette sans aucune trace d'inconfort.

Lors de la création de vestes Chanel, le travail manuel est toujours utilisé, mais uniquement à certaines étapes. Entièrement en utilisant la technologie originale, un seul modèle de toute la collection est cousu. Chaque étape, chaque détail est réalisé dans le strict respect d'une certaine séquence, comme si Coco Chanel avait elle-même cousu cette veste. Ce sont les détails qui seront discutés dans notre article!

Point main

Photo: yorkshireschoolofsewing

Pour donner une stabilité de forme à la veste, il est nécessaire de dupliquer ses détails. Dans certains cas, le tissu est dupliqué dans son intégralité et ensuite seulement procéder à la coupe, cela peut être dû à la caractéristique du tissu. Auparavant, il n'y avait pas de matériaux de rembourrage, qui sont maintenant abondants, et les détails du produit étaient dupliqués avec des matériaux non adhésifs à l'aide de coutures manuelles. Chanel a utilisé un organza de soie pour ses cardigans. De plus, la couture a été réalisée - les détails de la veste ont été matelassés en organza et doublure. En conséquence, le produit a acquis une stabilité de forme, mais en même temps, le tissu a conservé sa légèreté, sa douceur et sa plasticité.

Doublure en soie

La veste Chanel originale est toujours cousue avec une doublure en soie naturelle, ce qui souligne son statut de haute couture. Mais, en plus de cela, la présence d'une doublure en soie permet de porter une veste sur un corps nu.


Nous cousons à partir de soie: 24 modèles pour tous les goûts


Boucles à main

Toutes les boucles sont traitées manuellement depuis l'avant du produit. Cette méthode nécessite non seulement des compétences, mais aussi des compétences élevées. Puisque chaque boucle doit être faite avec une précision parfaite et être une copie de son voisin. Pour le traitement, utilisez des fils spéciaux pour les boucles à main pour leur donner du relief ou du volume, et utilisez également des fils de finition ou décoratifs.

Boutons

Boutons classiques sur les vestes Chanel, généralement sur une jambe, ronds avec un petit volume. Ils viennent avec un centre perlé, lisse, avec un motif en relief reflétant la nature de la collection, ou avec les symboles de la maison de couture Chanel.


100 façons de coudre un bouton


Chaîne de poids

Chanel a orné ses produits d'un décor riche. Et les étagères de la veste l'emportaient sur le dos. Pour équilibrer les détails du produit, Coco Chanel a cousu une chaîne en or le long du bas du dos de la veste. Mais cette technique a un autre secret - visuel qui «fait» la posture. Avec un coup, elle a résolu le problème et a ajouté un autre détail de signature à sa création.

Finition à la main

L'une des principales cartes de visite de la veste Chanel est faite à la main.En plus des boutons luxueux, des attaches inhabituelles, des pierres décoratives, chaque veste était décorée de galunas tissés à la main et de tresses frangées fabriquées dans le même tissu que la veste.


Comment tisser un galun de style chanel: deux façons simples



Tresse frangée bricolage


Poches plaquées

Il est difficile de dire quelle est la tâche principale des poches de la veste Chanel, fonctionnelle ou encore décorative. La façon dont ces parties intégrantes d'un produit culte sont créées est plus susceptible d'indiquer leur rôle décoratif. Mais d'un autre côté, en regardant la photo de mademoiselle elle-même et ses modèles, les poches remplissent complètement leur tâche d'origine. Ils ainsi que d'autres détails de la veste sont dupliqués avec un organza de soie et exécutés sur une doublure. Ensuite, ils sont cousus à la veste manuellement.


Détail élégant: poches plaquées


Le tissu

"Chanelka" - combien ce mot signifie ... Absolument pour toutes les couturières, cela ressemble à de la musique et évoque une seule association, mais très persistante - la veste culte en tweed de la grande et inimitable Coco Chanel.

Tweed vient d'Écosse. Des vêtements lui étaient cousus non seulement pour la royauté, même les héros littéraires préféraient le tweed pour leurs costumes, par exemple, l'inimitable détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le Dr Watson. Les costumes en tweed faisaient partie intégrante du style anglais. Ce tissu en laine noble était considéré comme exclusivement masculin. Et ce n'est que grâce à Chanel en 1920, quand elle a amené pour la première fois du tweed d'Ecosse, ce tissu a perdu à jamais son statut d'origine. Mais ce choix n'était pas accidentel, ses romans vivants avec des hommes anglais, leurs manières, leur style, leurs vêtements et les tissus dont elle était cousue, ont inspiré Coco. On peut donc dire que cette connaissance était évidente. Et donc, que coudre à partir de tweed, la grande Mademoiselle le savait d'avance.

Le tweed, dans lequel de nombreux fils sont entrelacés, différant non seulement par leur couleur, mais aussi par leur composition et leur texture, est toujours acheté par une maison de couture de l'usine textile Linton Tweeds. Mais les pièces les plus uniques sont créées manuellement dans le célèbre atelier Mason Lesage à Paris.


5 faits intéressants sur les célèbres tweets de Chanel que vous ne connaissiez pas (vidéo)


Bien sûr, de tels tissus couture ne peuvent pas être trouvés à la vente; il s'agit d'une exclusivité, n'existant parfois qu'en un seul exemplaire. Mais pour réaliser votre rêve et coudre une veste dans le style Chanel, en utilisant la technologie Mademoiselle traditionnelle, bien sûr, vous pouvez. L'industrie textile capture les moindres désirs et humeurs du monde de la couture et crée toutes sortes de tissus dans le style Chanel - tweed, tricots texturés, boucle, jersey de coton et lin, tissus de laine et mixtes de différentes couleurs.

Photo: Chanel

Texte: Julia Dekanova

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Fall-Winter 201415 Haute Couture CHANEL Show (Novembre 2024).