Création

Écoutez la toux!

Pin
Send
Share
Send

Froid, humide, vent - et voilà, une toux! Les étagères des pharmacies regorgent de moyens divers: potions, sirops, comprimés ... Mais ça vaut le coup de soigner une toux et quoi?

Le rôle physiologique de la toux est d'éliminer les voies respiratoires des sécrétions et des substances qui y pénètrent de l'extérieur. Mais son action est double. D'une part, il s'agit d'un acte réflexe important qui favorise l'élimination des bactéries pathogènes, d'autre part, la toux elle-même contribue à la propagation des micro-organismes.

Les experts partagent une toux selon plusieurs paramètres: productivité, nature du cours et durée. Ainsi, il peut être sec (improductif) et humide avec une production d'expectorations (productive), par nature permanente, à court terme ou paroxystique, et par durée aiguë (moins de 3 semaines), prolongée (3 à 8 semaines) ou chronique (2 mois) et plus).

Avant de se débarrasser des toux douloureuses et intrusives, il est nécessaire de comprendre leur nature. Après tout, n'étant pas une maladie indépendante, la toux est un symptôme important d'autres maladies, souvent très graves (bronchite chronique, maladies des poumons, du cœur, des sinus paranasaux, du tractus gastro-intestinal). Dans 90% des cas, elle survient en raison d'une infection qui pénètre dans les voies respiratoires et provoque des processus inflammatoires. Dans les autres cas, sa cause devient - allergie, irritation de la muqueuse nasopharyngée (y compris en raison du tabagisme actif et passif).

Une toux infectieuse se développe généralement comme suit: un virus, pénétrant dans la membrane muqueuse de l'oropharynx, endommage l'épithélium et provoque une irritation. Pendant cette période, la toux est sèche, superficielle et ne soulage pas. Au stade initial des infections virales respiratoires aiguës, il faut essayer de "garder" l'infection en dessous dans la trachée, les bronches et les poumons et se concentrer sur les agents bactéricides qui inhibent la reproduction des microbes. Vous pouvez utiliser des recettes folkloriques (citron, oignon, gingembre, fruits rouges, miel, camomille, tilleul, collection à base de romarin), faire des inhalations froides avec de l'eucalyptus, de l'eau minérale ou du sérum physiologique. Tant que la toux n'est pas passée, vous ne pouvez rien utiliser qui irrite la muqueuse laryngée. Les médicaments qui inhibent le réflexe de la toux sont recommandés, mais ils sont indiqués lorsque la toux est improductive et très débilitante et perturbe même le sommeil.

Au deuxième stade de la maladie, la toux s'accompagne d'une élimination des expectorations - de cette manière, le corps nettoie les voies respiratoires des germes. Pour se débarrasser des expectorations, des préparations d'amincissement (agents mucolytiques et expectorants sur une base chimique ou végétale) sont utilisées, dont le mécanisme d'action est basé sur l'élimination de la sécrétion bronchique des voies respiratoires en réduisant sa viscosité et en augmentant le volume (en conséquence, la vitesse de déplacement du mucus est augmentée et il est plus difficile pour les microbes de pénétrer dans membrane muqueuse). Le groupe des mucolytiques comprend les médicaments à base de bromhexine, ambroxol et acétylcystéine (avec leur utilisation, il est recommandé de boire plus de liquides),Les expectorants comprennent les sirops de racine de réglisse et de guimauve, la mucaltine, la coqueluche, les fronces mammaires, ainsi que les plantes médicinales: plantain, romarin, origan, pied de tusset, drosera, thym, thermopsis, thym, anis.

Aujourd'hui, des produits universels sont déjà apparus sur le marché pharmaceutique qui affectent les toux sèches et humides, aidant principalement ceux qui sont difficiles à déterminer de manière unique sa nature. Cependant, il convient de se rappeler - si vous ne connaissez pas la cause de la toux, qui dure plus de deux semaines ou même s'intensifie, et qui plus est accompagnée de sécrétion sanguine, de douleurs musculaires, de vomissements (qui indique une maladie grave), assurez-vous de contacter un spécialiste pour déterminer la nature de son origine.

Il convient de considérer un certain nombre de points importants dans le traitement de toute toux. Ainsi, tous les remèdes «maison» ne peuvent pas être utilisés. Il est recommandé de se gargariser avec de l'eau de mer ou des infusions d'eucalyptus, de calendula, de camomille avec du miel, mais ne pas se gargariser avec de la soude - cela assèche la muqueuse, l'irritant encore plus. Selon la prescription du médecin, les inhalations peuvent être utilisées à l'aide d'inhalateurs modernes ou d'un nébuliseur, mais il n'est pas recommandé de respirer à la vapeur chaude - dans certains cas, cela peut provoquer un œdème bronchique.

Avec une toux sèche, il est très important de ne pas prendre de médicaments destinés au traitement des mouillés, et vice versa - cela ne fera qu'aggraver la situation. Lors de l'utilisation de médicaments, il est nécessaire de tenir compte de la présence d'allergies, de maladies cardiovasculaires, de l'intolérance individuelle de leurs composants individuels, de la tuberculose pulmonaire et d'un certain nombre d'autres facteurs qui devraient être clarifiés par un spécialiste.

Dans le cas d'une cause infectieuse de toux, elle doit être traitée de manière globale avec la thérapie de la maladie sous-jacente avec des médicaments antiviraux et anti-inflammatoires.

Si vous êtes périodiquement tourmenté par une toux qui revient quelque temps après le traitement, vous devez subir un examen complet du corps pour détecter d'éventuelles maladies cachées.

Photo: PR.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Bruits Respiratoires - Ecoutez les Râles Crépitants (Novembre 2024).