Création

Literie en coton

Pin
Send
Share
Send

Rien ne rendra la maison plus confortable qu'un ensemble de linge de lit parfaitement propre, harmonieusement adapté à l'intérieur de la chambre.

Le calicot grossier et le satin sont idéaux pour la literie - ce sont des tissus en coton tissés à partir de fibres plus épaisses que le coton ordinaire, qui se distinguent par leur densité et leur résistance.
Malgré la plus large gamme de linge de lit présentée en magasin, il est parfois difficile de faire un choix: soit la couleur n'est pas la même, alors la qualité n'est pas la même, alors la taille n'est pas adaptée. Mais il y a un moyen de sortir - de le coudre vous-même.

Après avoir décidé de la taille de la housse de couette, des draps et des taies d'oreiller, rendez-vous au magasin. Avant de vous engager achat du tissu que vous aimez, ajoutez des centimètres supplémentaires au métrage requis pour le rétrécissement. Le coton, comme tout tissu naturel, repose lorsqu'il est mouillé. Il sera difficile de décorer un gros morceau de tissu de la manière habituelle, donc le linge de lit est lavé après avoir été cousu. Des centimètres supplémentaires ajoutés lors de la coupe permettront d'économiser à l'avenir une surprise appelée «pas ma taille».
Literie en coton blanc effacer à haute vitesse, à une température de 90 ° C, en couleur et avec une image - à 60 ° C. Mode rotation, vous pouvez sélectionner le plus élevé.
Pour préserver votre travail, l'apparence et la couleur de la literie après le lavage, utilisez des poudres modernes de marques éprouvées qui se rincent bien, ne corrodent pas les fibres du tissu et conservent la couleur, par exemple, Ariel. Des sous-vêtements en coton blanc parfaitement lavés Ariel (White Rose, Mountain Spring, mais non Couleur et style - il ne convient qu'aux tissus colorés).
Séché draps de coton aplatis. Pour faciliter le repassage, vous pouvez sécher légèrement le linge, le laisser légèrement humide. Les draps en coton sec sont faciles à repasser en réglant le fer sur «coton» et en utilisant la fonction vapeur.
Opinion d'expert
La modératrice de notre site, une ingénieure-technologue en production de couture, une enseignante en couture, Svetlana Khatskevich, donne à nos lecteurs quelques conseils plus précieux sur la couture de la literie en coton et l'entretien:
Pour adaptation la literie est préférable de prendre des tissus spéciaux pour la literie de plus grandes largeurs. Maintenant, ils sont disponibles en largeurs de 160 et 220 cm.
Il peut s'agir de chintz, de calicot, de satin et de lin. Le chintz et le calicot sont les options les plus économiques, mais ils s'usent plus rapidement et perdent leur présentation.
Le satin est un tissu plus lisse, plus dense et plus lumineux. Il protège une bonne apparence pendant longtemps, est plus beau, dure plus longtemps, mais coûte plus cher. Et comme il y a beaucoup de tissus pour un ensemble de lin - 7-8 mètres, le prix est également important.
Le lin est le plus souvent utilisé sur les draps, car en règle générale, ils échouent le plus souvent avec un lavage fréquent. Et le lin possède une résistance accrue à l'usure. Mieux vaut prendre du lin naturel. D'après ma propre expérience, je sais que le lin avec des matières synthétiques se recouvre rapidement de bobines désagréables et perd son apparence.
Maintenant, il y a du tissu en bambou. En termes de qualité et de propriétés, il n'est pas inférieur au satin de haute qualité. Les ensembles de bambou sont chers, mais si vous cousez des vêtements de vos propres mains, ce sera beaucoup moins cher.
Àadaptation J'ajoute des taies d'oreiller à la taille des taies d'oreiller de 3 cm pour le rétrécissement, et des draps et une housse de couette - 5-6 cm de long et large. Plus des allocations pour une liberté d'au moins 5 cm.
Je fais des tolérances de 1,5 cm et je traite les coutures avec une couture en lin ou en français (sans surjet). Cette couture est plus solide et plus précise, ce qui est important pour la literie.
Et ici après la coutureAvant de l'utiliser, je lave des vêtements à haute température. Le lin s'assoit et devient plus doux. Rinçage double requis! Toutes les machines ne lavent pas bien à cause de son grand volume la première fois. Pour cette raison, il peut devenir gris au fil du temps.
Un fait intéressant est que dans de nombreux pays, comme la Suède, il n'est pas habituel de tôles de fer.
Suivez les annonces et les nouvelles sur notre site Web! Le prochain article sur l'entretien des chemises pour hommes sera publié bientôt!
En savoir plus sur les soins des tissus.
Texte: Svetlana Khatskevich.
Photo: PR.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Toutes les étapes de fabrication de LAURENT LAINE (Mai 2024).