Création

10 documentaires de couturier

Pin
Send
Share
Send

Van Noten et Valentino, Yamamoto et Lagerfeld, Dior, Lacroix et d'autres maîtres de la mode sont dans notre revue de films documentaires sur la vie et le travail de célèbres créateurs de mode.

1. "Dries van Notten" / Dries

2017, Allemagne / Belgique, réalisateur Rainer Holzmer
Interprètes: Dries Van Notten, Iris Apfel, Pamela Holben, Geert Brulo, etc.

Commençons par le film, qui est maintenant en Russie au box-office - "Dries van Notten". La bande sur le couturier le plus intellectuel, comme l'appelle Van Noten, est documentaire. Le réalisateur Rainer Holzmer a joué ici en tant que scénariste et caméraman. Pendant une année entière, suivant le créateur de mode sur les talons, Holzmer a capturé sa vie et son travail à la caméra.

Le film montre l'ensemble du processus créatif du travail de couturier, de la réflexion à travers les images et le choix des tissus à la préparation des spectacles. Dries van Notten, considéré comme l'un des personnages les plus privés du monde de la mode, a d'abord parlé de lui avec tant de franchise: la bande est dédiée non seulement à son travail, mais aussi à sa vie personnelle.

2. "Valentino: le dernier empereur" / Valentino: le dernier empereur

2008, USA, réalisateur Matt Tiernauer
Interprètes: Valentino, Giancarlo Jametti, Giorgio Armani, Matthew Broderick, Joan Collins, Tom Ford, Anne Hathaway, Karl Lagerfeld, El Macpherson, Sarah Jessica Parker, Uma Thurman, Donatella Versace, Claudia Schiffer et d'autres.

Une liste des stars du monde de la mode et des célébrités en général, qui ont participé au tournage de ce film, fera une demi-page. Son personnage principal est Valentino Clemente Ludovico Garavani, connu dans le monde entier sous le nom de Valentino. Le journaliste américain Matt Tiernauer, qui a tourné la cassette, ne s'est pas arrêté sur les détails du travail du grand maître de la mode. Les éminents clients de «l'empereur», les modèles représentant ses collections et les amis de Valentino, en particulier Armani et Lagerfeld, sont entrés dans le cadre.

Le travail sur le film a duré deux ans, 250 heures de matériel ont été tournées. Selon Valentino lui-même, le processus n'était pas facile pour lui, mais cela en valait la peine. "Quand je travaille, je me suis complètement replié sur moi-même. Je suis à peine en contact et, je dois admettre, tous ces fils, ces lampes et la réalisation même que le processus est tourné sur des caméras, j'étais très ennuyé. Mais je suis satisfait du résultat", a-t-il déclaré. sur la bande du couturier.

3. "Croquis sur les vêtements et les villes" / Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten

1989, Allemagne (Allemagne), France, réalisateur Wim Wenders
Interprètes: Youji Yamamoto, Wim Wenders, etc.

Ce film parle de Yoji Yamamoto - un concepteur-innovateur, un expérimentateur qui sait surprendre - aussi innovant et étonnant que son personnage principal lui-même. Wim Wenders a tourné un documentaire sur un couturier japonais, pas comme un biopic ordinaire, mais un essai cinématographique imprégné de l'esprit de la mode Yamamoto.

Le processus de travail de Yamamoto dans son atelier à Tokyo, la naissance de ses modèles extraordinaires, simples et complexes à la fois, les arguments du designer sur la mode et la vie, ont été compilés par Wenders dans un film de méditation, qui en soi s'est avéré être une œuvre d'art à la mode.

4. "Yves Saint Laurent: sa vie et son temps" / Yves Saint Laurent: Le temps retrouvé

2002, France, réalisateur David Tebul
Interprètes: Yves Saint Laurent, Pierre Berger, Laetitia Casta, Karl Bruni, Catherine Deneuve, Jean-Paul Gaultier, etc.

Le film raconte la vie, la formation et l'oeuvre du grand artiste de la mode Yves Saint Laurent. Tout d'abord, c'est une histoire à la première personne: Saint-Laurent rappelle les moments les plus marquants de sa biographie, à partir de son enfance, et discute de tout dans le monde. De plus, les souvenirs sont partagés par les proches du créateur: parents, collègues et son compagnon de longue date et ami Pierre Berger.

Le couturier lui-même, observant des tableaux de son passé lointain, commente avec un sourire: "Regardez comme j'étais heureux alors. Comme j'étais jeune ..."

5. "Secrets de Lagerfeld" / Lagerfeld. Confidentiel

2007, France, réalisateur Rudolf Marconi
Interprètes: Karl Lagerfeld, Nicole Kidman, Brad Kroenig, la princesse Karolina Monakskaya, etc.

Pour la première fois de sa longue carrière, le légendaire designer Karl Lagerfeld a accepté de révéler les secrets de la vie de l'autre côté du podium. Trois ans de travail, plus de trois cents heures de tournage en continu - le réalisateur Rudolf Marconi plonge le spectateur dans l'atmosphère dans laquelle les chefs-d'œuvre de Lagerfeld sont créés, et révèle les secrets intrigants de l'un des héros les plus mystérieux de la mode mondiale.

"Magnifiquement tourné! Ce n'est pas seulement un film banal, mais une histoire sur un homme et son travail. En fait, je ressemble à un homme qui ne travaille jamais. J'aime ça!" - le maître lui-même commente la bande.

6. "Christian Dior - The Legend Man" / L'homme derrière le mythe

2005, France, Philippe Lanfranche
Interprètes: Pierre Cardin, John Galliano, François Lesage, Jean-Louis Scherrer et autres.

Christian Dior est vraiment une grande figure de l'histoire de la mode, et de nombreux films lui sont consacrés, dont des documentaires. Parlons de deux d'entre eux. Le film "Christian Dior - The Legend Man" est basé sur des souvenirs, principalement les textes originaux de Dior lui-même et de son réalisateur et associé Susan Lühling. Pierre Cardin, John Galliano, François Lesage, Jean-Louis Scherrer et d'autres personnalités de l'industrie de la mode parlent également de Dior.

Ainsi, vous pouvez entendre parler du maître directement de la bouche de ceux qui ont eu la chance de communiquer avec lui, ainsi que voir une analyse détaillée de l'une des robes d'archives.

7. "Monsieur Dior" / Monsieur Dior

1994, France, réalisateur Charlotte Vernezh
Interprètes: Christian Dior et al.

Le documentaire de Charlotte Vernezh dessine un sombre Paris d'après-guerre, dépourvu de maisons de couture et de beaux vêtements. Christian Dior, alors parfumeur et designer inconnu, décide de faire revivre des robes, vestes et chapeaux luxueux à la vie parisienne. Quel genre de réaction il a rencontré, raconte Dior en personne - presque la seule entrevue avec le maestro a été incluse dans le film.
La cassette, qui dure moins d'une heure, montre toutes les principales étapes de la biographie d'un couturier, et parle également de ses principaux modèles.

8. "Christian Lacroix: le voyageur immobile" / Christian Lacroix: le voyageur immobile

2005, France, réalisateurs Christian Dia, Julien Grapp
Interprètes: Christian Lacroix, Françoise Lacroix, Dominic Serna, Olivier Sayyar, etc.

Cette bande est principalement consacrée au travail de Christian Lacroix, un créateur de mode français qui sait impressionner par le luxe, les combinaisons de couleurs inattendues et les options de décoration. À propos des couleurs, si importantes pour Lacroix, le film en dit assez en détail, la bande contient également de nombreux clichés des défilés du créateur de mode, y compris la toute première démonstration de sa collection qui a surpris le monde de la mode.

Couturier parle de ce qui lui inspire, où il trouve des idées qui se réalisent sur le podium, comment il parvient à mettre en valeur la beauté et la personnalité des femmes avec ses modèles.

9. "Tom Ford" / Visionnaires: dans l'esprit créatif - Tom Ford

2011, USA, réalisateur Michael Bonfiglio
Interprètes: Tom Ford, Annie Leibovitz, Tyler Perry, Beyoncé et al.

Un documentaire dédié à l'un des designers les plus talentueux et les plus talentueux de notre temps, raconte les hauts et les bas professionnels de l'esthète Tom Ford. L'ancien directeur créatif Gucci fait une visite du studio de création, partage ses expériences personnelles et se souvient du jour où il a quitté la maison de couture italienne. "Je me souviens du jour où j'ai quitté Gucci. Mon dernier jour. Je me suis allongé sur le lit, j'ai tiré les rideaux et je me suis endormi. Le matin, j'ai ouvert un journal qui était toujours rempli d'horaires de réunion à Londres, Paris, Milan. Maintenant, il n'y avait plus rien." «Qui suis-je et que dois-je faire maintenant?», Ai-je pensé.
Parmi les célébrités qui ont participé à cette émission de téléréalité particulière figurent James Cameron, Annie Leibovitz et Tyler Perry. Michael Bonfiglio, qui a suivi le designer partout, a pris le rôle de réalisateur du film sur Tom afin de capturer les moments les plus brillants de son travail.

10. "Marc Jacobs et Louis Vuitton" / Marc Jacobs & Louis Vuitton

2007, France, réalisateur Loic Prizhan
Interprètes: Marc Jacobs, Bernard Arnault, Diane Kruger, Winona Ryder, Wes Anderson, Dita Von Teese, etc.

Le film raconte la période dans l'oeuvre de Marc Jacobs, lorsqu'il était directeur artistique de la maison Louis Vuitton.En 1998, Mark a présenté la première collection et a également lancé une ligne de chaussures, d'accessoires et de bijoux. Le réalisateur du film, Loic Prijan, présente le tournage protocolaire du défilé de façon drôle et ironique, à la manière du créateur lui-même.

Pin
Send
Share
Send